mercredi 19 décembre 2012

La délocalisation

La délocalisation est quand une marque internationale construit ses produits dans un pays du tiers monde ou en voie de développement.
Nous vivons dans un monde où les grandes marques internationales utilisent le travail enfantin et la main d’œuvre moins chère pour faire le travail parce que c’est plus avantageux. Ce travail est fait normalement  dans les pays du tiers monde comme la Chine et la Corée du Sud. Les pays pauvres ne peuvent lutter contre les firmes multinationales comme Nike. La délocalisation cause une augmentation du taux de chômage dans les pays développés et une exploitation des personnes et des pays où ils ont les usines.
Je pense que c’est une chose terrible parce que les enfants qui travaillent pour ces marques sont traités comme marchandises. Ils sont aussi maltraités, ils travaillent 14 ou 16 heures et ils ne reçoivent pas l'argent juste pour leur travail.
Cette chose ne devrait pas exister. Je condamne cette attitude. Je suis contre parce que les enfants devraient avoir la même vie que les enfants des pays développés.
À cause du travail, ces enfants ne vont pas à l’école et ils n’ont pas d’éducation scolaire. Ils peuvent développer un problème phycologique en conséquence du travail qu’ils font. Les patrons de ces marques dissimulent leurs actions et forcent les enfants à travailler pour eux à travers de mensonges et de fausses promesses.
En résumé, on peut considérer que la délocalisation porte de nombreux inconvénients pour la population et les pays impliqués. Ce sont seulement les entreprises qui profitent de cette situation.






Travail élaboré par : Rómulo Pontes nº17 11º18

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